COMPOSITEUR

MATTHIEU GONET

Aimanté dès l’enfance par le cinéma et les images, Matthieu Gonet se passionne naturellement pour la musique de film, en parallèle d’un parcours au conservatoire de Paris. C’est en accompagnant Hanna Schygulla, muse de Fassbinder, pour le spectacle « Brecht, ici et maintenant » qu’arrive le déclic et que son envie de créer et de composer se précise.
En privilégiant l’apport harmonique à l’exposition mélodique, le musicien appuie un discours atypique. « La puissance d’un accord fait beaucoup plus pour un film qu’une mélodie. L’unique chose qui m’intéresse c’est le film. » Savoir placer la musique, trouver la note juste et laisser la respiration nécessaire à l’image, un équilibre délicat acquis au fil des expériences. Pourtant, une sensibilité se dégage bien de ses nombreuses compositions, marquées notamment par la présence et la maîtrise remarquable du piano, son instrument de prédilection.
Que ce soit le monde merveilleux et festif de « Santa & Cie » d’Alain Chabat ou le plus dramatique « Fleur de Tonnerre » de Stéphanie Pillonca, il dévoile, au fil des projets, son habilité à travailler et manipuler toutes les couleurs de la musique orchestrale. Jouant admirablement avec les styles, privilégiant tantôt les cordes et l’alto, tantôt les vents et les chœurs, mariant astucieusement les codes et les attentes, le compositeur définit la couleur, le ton et le rythme avec une agilité parfois étonnante. « Madame » d’Amanda Sthers en est une parfaite et récente illustration, une partition foisonnante, mêlant joyeusement pièces intimes, jazz manouche et frénésie pianistique. Inspiré autant par Michel Legrand et John Williams que Quincy Jones, légendaires pairs, chez qui il apprécie l’universalité du langage, Matthieu Gonet s’attache à écrire une musique de l’instant, au service du film mais au propos toujours nuancé. Un travail qui se concrétise lors des sessions d’enregistrement. «Le moment où l’on passe de l’entreprise solitaire au travail de groupe, des maquettes à l’orchestre, c’est là que réside tout le plaisir et le magie de mon travail. »
Une alchimie communicative.

(Hubert Charrier, La Grande Evasion)

AUDIO SELECTION

FILMOGRAPHIE

  • FILM « SI ON CHANTAIT » de Fabrice Maruca |2021|
  • FILM « ATTENTION AU DEPART » de Benjamin Euvrard |2021|
  • FILM « MINE DE RIEN » de Mathias Melkluz |2020|
  • FILM « SANTA & CIE » d’Alain Chabat |2018| 🎧
  • FILM « MR JE SAIS TOUT » de S. Archinard et Fr. P. Leygonie |2018| 🎧
  • FILM « MA REUM » de Fred Quiring |2018|
  • FILM « UTA » de Katsuhide Motoki |2018|
  • FILM « MADAME » d’Amanda Sthers |2017| 🎧
  • FILM « FLEUR DE TONNERRE » de Stéphanie Pilonca |2017| 🎧
  • FILM « MON POUSSIN » de Frederic Forestier |2017|
  • FILM « L’IDEAL de Frederic Beigbeder |2016| Chanson originale 🎧
  • FILM « JOSEPHINE EST ENCEINTE de Marilou Berri |2016|
  • FILM « TOUT SCHUSS de F. Prevost Leygonie & S. Archinard |2016|
  • FILM « THE PROFS 2 » de Pierre Fr. Martin Laval |2015|
  • FILM « LES PROFS » de Pierre Fr. Martin Laval |2013|
  • FILM « DEAD MAN TALKING » de P. Ridremont |2013|
  • FILM « ARRETEZ MOI » de JP Lilienfeld |2013|
  • FILM « PLAN DE TABLE » de Christelle Raynal |2013|

 

  • EMISSION « BURGER QUIZZ » (Saison 4) |2020| Chansons originales.
  • SERIE TF1 « DEMAIN NOUS APPARTIENT » (Saison 1 à 4) | 2017-2021 | 230x26mn
  • SERIE TF1 « ICI TOUT COMMENCE » (Saison 1) | 2020-2021 | quotidienne.
  • SERIE ANIM M6 « SAMMY & CO » (S1 et S2)| 2016-2021 | 52x13mn
  • SERIE ANIM TF1  « OUM LE DAUPHIN » (S1 et S2)| 2016-2017 | 52x13mn

🎧 : BO disponible sur la page Spotify de Matthieu, ci dessous.

SOCIAL & STREAM DE MATTHIEU